Dans l’exécution de sa mission, la zone de secours aspire à prendre en compte continuellement les nouvelles exigences politiques et légales de la réforme de la sécurité civile ainsi que les besoins de notre société toujours plus exigeante et toujours moins clémente. Par ailleurs, la zone de secours souhaite continuer à améliorer le service à la population au-delà des missions qui lui incombent.

Dans cette voie, la zone de secours se veut :

3.2.1.   Moderne

La zone de secours veut adapter ses méthodes de travail, ses procédures d’intervention et sa gestion administrative avec les progrès et les technologies de son temps. Elle entend par là et à titre d’exemple, la gestion en temps réel de la disponibilité du personnel, la transmission directe depuis le centre d’appel C112 du lieu d’intervention vers les véhicules via GPS, et la gestion centralisée des données de la zone.

3.2.2.   Crédible

Les pompiers jouissent d’une bonne réputation auprès de la population car ils ont toujours répondu de manière cohérente et responsable quel que soit la difficulté rencontrée lors des demandes parfois les plus insolites de la population. La zone de secours souhaite perdurer dans cette approche car, malheureusement, le pompier est parfois et souvent le dernier lien social qui existe avec une certaine tranche de la société.

3.2.3.   Adaptée et accessible

La zone de secours se veut adaptée au personnel qui la constitue. Les deux postes de secours étant constitués principalement de pompiers volontaires, l’organisation doit adapter son fonctionnement aux possibilités offertes par le volontariat afin que ceux qui le pratiquent se sentent bien, soient motivés et disponibles et ainsi adhèrent à « l’esprit de Corps » le plus longtemps possible.

3.2.4.   Efficient

La zone de secours veut offrir des services exemplaires tout en restant dans les limites de l’enveloppe budgétaire qu’on lui a attribuée. Elle s’engage à procéder à un contrôle de qualité et de rendement et à adapter, si nécessaire, ses processus de travail pour réaliser des économies tout en maintenant la satisfaction du citoyen.

3.2.5    Sécurité et bien-être

La zone de secours est une entité juridique à part entière. Elle assume et garantit la sécurité de son personnel et par la même occasion celle du citoyen en respectant, notamment, de toute une série d’obligations. On peut retenir, en autre, les responsabilités suivantes :

• La prise en charge du contrôle de la santé du travailleur,
  • Le recrutement du conseiller interne en prévention du travail,
  • La formation du personnel,
  • Le maintien de la condition physique,
  • La mise à disposition des équipements de protection individuels et collectifs.

3.2.6.   Coopératif

La Réforme de la sécurité civile et la création des zones de secours sont autant d’opportunité pour débuter et pérenniser une franche collaboration entre les postes de secours au sein de la zone, mais aussi avec nos élus politiques qui s’impliquent et participent à l’effort dans une situation financière assez difficile. Nos défis et nos objectifs ne pourront être rencontrés qu’avec la participation des autres disciplines et des partenaires externes. L’échange, la participation, la collaboration, le partage et l’entraide ne peuvent qu’améliorer l’efficacité de nos interventions et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ce travail de tous les jours et pas uniquement l’intervention sur le terrain crée la réussite.